Un professeur zen

Un professeur zen

 

Que vous soyez professeur de danse, yoga, sport ou autres, vous avez tous le même objectif : parvenir à garder les élèves concentrés, calmes et souriants.

Le problème, c'est que chaque personne arrive dans votre cours avec son bagage de vie. Ce bagage contient toutes les situations désagréables qu'il a vécu ces derniers temps, et qui ont causé chez lui du stress, de la tristesse, de la colère, etc...

Et il arrive dans la classe chargé de ces divers états émotionnels qui vont plus ou moins perturber le cours, en fonction de son attitude. Son comportement aura un impact sur vous ; s'il fait la tête, vous penserez que c'est à cause de votre enseignement, s'il se montre agressif, vous le prendrez comme une attaque personnelle, s'il est agité, vous serez agacé par cette attitude...

Et comme vos énergies déferlent directement sur vos élèves, c'est toute la classe qui peut se retrouver perturbée.

Voici quelques astuces pour maintenir une ambiance studieuse, détendue et joyeuse à la fois.

 

La méditation de début de cours

Prendre 5 minutes sur votre temps de cours pour réaliser une méditation guidée est la meilleure option que je peux vous proposer.

Ce moment permet à tout le monde de se poser, de se recentrer sur soi, sur son souffle, sur son corps et dans le moment présent. On peut orienter notre texte pour que les élèves se délestent de leurs tensions physiques et mentales, acceptent de laisser leurs soucis au vestiaire durant le cours, et cherchent à rétablir le calme au niveau mental et corporel.

C'est aussi l'occasion de créer un véritable lien entre le corps et l'esprit, et de prendre conscience qu'on est là pour se faire plaisir, pour prendre du temps pour soi, pour se détendre.

Vous pouvez aussi leur rappeler vos consignes ( travailler dans la bonne humeur, accepter ses limites et être capable de noter leurs évolutions, lâcher le perfectionnisme et la comparaison, etc. )

Il existe de nombreux textes sur internet qui vous aideront à construire votre contenu ( méditation de pleine conscience, visualisation positive, sophrologie, mantras, etc. )

N'hésitez pas à rajouter votre touche personnelle en posant une intention pour le cours, un mot ( comme joie, sérénité, amour de soi, etc...)

 

Ne rien prendre personnellement

Partant du principe que chacun arrive avec son lot de problèmes sur le dos, il est important de rappeler cette loi fondamentale en pédagogie : qu'elle que soit l'attitude de vos élèves, ne prenez rien personnellement.

Parvenir à ce détachement émotionnel vous permettra de ne pas partir au quart de tour si on vous agresse, de ne pas faire de l'empathie « mouillée » avec ceux qui souffrent, et de rester zen en toute situation.

Se remettre en question en tant que pédagogue est toujours une bonne chose, vous pouvez réajuster votre pédagogie en permanence et adopter de nouveaux outils régulièrement, mais attention à ne pas tomber dans le piège de la culpabilité et du nombrilisme ( en pensant que tout est à cause de vous ).

Cette philosophie de vie vous permettra de renforcer votre force tranquille.

 

Je suis calme donc ils sont calmes

Une autre astuce que j'applique régulièrement est de faire une petite méditation personnelle en début et / ou en fin de cours.

Avant que tout le monde n'arrive, cela permet de se calmer, de se recentrer et de prendre quelques minutes pour réfléchir au cours à venir, à ce qu'on veut transmettre, aux idées à diffuser, aux nouveaux conseils pédagogiques qu'on pourrait trouver, etc...

Lorsque vos élèves arriveront, vous serez déjà dans une attitude de sérénité intérieure et vous montrerez ainsi l'exemple.

Si vous arrivez en courant, en retard, stressé ou déjà irrité pour moultes raisons, les gens capteront votre état émotionnel et il y a de fortes chances qu'ils se calquent dessus (  merci les neurones miroirs ! )

En fin de séance, un petit temps de pause peut vous permettre d'imaginer que vous recrachez toutes les énergies de vos élèves, tout ce que vous avez absorbé pendant une heure et qui ne vous appartient pas. Cette petite technique vous permettra de ne pas trimballer des émotions, des pensées et des énergies qui ne sont pas vôtres.

 

Chez Yogamoov, nous formons les professeurs aux diverses méthodes de méditation guidée et nous leur apprenons à créer leurs propres textes. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien.